Êtes-vous gaucher? Si oui bonne fête…

Si vous êtes gaucher dites-vous que vous faites partie d’une espèce un peu rare car nous représentons 10 à 15 % de la population mondiale.Si vous êtes gaucher je vous souhaite une bonne fin de journée puisque le 13 août est la Journée interntionale des gauchers… Attention je n’ai pas dit « gauche » bien que ce qualificatif pourrait s’appliquer à mon cas. En effet j’ai réussi une fois de plus à échapper une assiette ce midi, de quoi faire fuir les deux chiens et le chat de la maison avec les morceaux dispersés un peu partout sur le plancher de la cuisine.

Mais saviez-vous quel est le point commun entre Leonard de Vinci, Rafael Nadal, Barack Obama, Lady Gaga et Sigmund Freud ? Vous l’avez deviné : il s’agit de gauchers tout comme moi. Bon je rêve toujours de faire du dessin ou plutôt de l’aquarelle comme Leonard de Vinci; il y a longtemps que je n’ai rien d’un Nadal au tennis ce que mes cousins Diane et Jean-Luc vous confirmeront si vous y tenez; de la politique j’ai déjà donné ma dose dans la vie même si ça me passionne toujours autant qu’Obama; comme chanteur je suis du genre Bob Dylan plutôt que Lady Gaga et finalement je dirais que je serais plutôt un client de Freud qu’autre chose.  

J’oubliais mais il est vrai que j’écris de la main droite… Mais quelle aventure ce fut pour apprendre à la petite école et quel désespoir pour tous ceux et celles qui ont eu à lire mon écriture par la suite. Vous pourrez demander à mon amie Colette de Québec qui collaborait avec moi lorsque nous étions tous les deux au service de communications de la Centrale de l’Enseignement du Québec (CEQ)… Pas étonnant que j’aie appris assez jeune à écrire à la machine à écrire et que j’ai béni ceux qui ont inventé les claviers d’ordinateur.

Est-ce héréditaire que d’être gaucher?

Il semble que non selon ce que j’ai pu trouver sur Internet bien que la génétique jouerait un grand rôle. Je vous laisse trouver les bonnes réponses.

Ce que je sais par contre est qu’il est parfois difficile de s’adapter et de trouver les bons outils quand on est un gaucher. Tout ou presque a été conçu pour les droitiers… Les ciseaux qui me donnent des maux de tête depuis ma tendre enfance, ouvrir une boite de conserve avec un ouvre-boite manuel, la guitare que j’ai dû apprendre comme un droitier ce qui explique que je joue plutôt mal. Finalement il n’y a que dans le sport que j’y ai trouvé mon compte (hockey, baseball, basketball) parce qu’étant minoritaire ça m’a souvent donné un avantage sur les adversaires.

On peut aussi être gaucher de l’œil ou de l’oreille

Je ne m’en étais jamais rendu vraiment compte mais il est vrai que si je regarde dans le trou d’une serrure ou dans le viseur de mon appareil photo j’utilise toujours mon oeil gauche. Même chose si j’écoute de la musique avec une seule oreille. Et puis mon pied gauche est beaucoup plus fort que l’autre…

Pourquoi? Il semble que nous avons à la naissance un hémisphère du cerveau dominant : le droit pour les gauchers, le gauche pour les droitiers.

Reste à savoir maintenant si les droitiers échappent sur le plancher des assiettes ou des verres aussi souvent que moi… Ça me surprendrait énormément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduccion/Translate »