En mouvement!

La Crise d’octobre et le Manifeste du FLQ…

En octobre 1970 j’avais 20 ans et comme beaucoup j’ai vécu durement les événements de cet automne-là. Inutile de revenir sur les faits car ils ont largement été publicisés depuis.

50 ans après les événements il m’est parfois difficile d’oublier et je suppose que je ne suis pas le seul. En fait je n’ai jamais oublié.

Il y a eu ce Manifeste présenté à la télé de l’époque, un Manifeste auquel j’ai adhéré dans son ensemble tout en rejetant tout acte de violence.

C’est un peu long je l’avoue mais la lecture de ce Manifeste à la télé de Radio-Canada nous donnait pour la première fois un autre aperçu de la réalité pourtant vécue par la majorité.

Le Québec a vécu cette époque dans un traumatisme que l’on nous fait revivre encore aujourd’hui avec des témoignages sortis ici et là.

Le Québec a grandi depuis et je crois que nous pouvons en être fier même si les désaccords subsisteront toujours. Mais c’est aussi ça la démocratie, soit le droit d’avoir des désaccords et d’en débattre.

Bonne écoute et demain je vous reviendrai avec « La Crise d’Octobre et l’histoire de mon petit Livre Rouge saisi par la Sûreté du Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »